Forest and Wildlife Law Enforcement in Central Africa

Expandmenu Shrunk


Grosse saisie d’ivoire à l’aéroport de Mvengué

abib-ivoire
Le trafiquant « Abib » et son butin

Le vendredi 04 avril 2014, une saisie d’ivoire a été réalisée à l’aéroport de Mvengué dans le Haut-Ogooué par les agents de la DGDI (Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration). Le contrevenant est un sujet Haoussa gabonais, HAMADOU Djamad alias Abib, résidant à Franceville, au quartier Potos. Il a immédiatement été mis à la disposition des agents de la Police Judiciaire (PJ) puis à ceux des Eaux et Forêts pour compétence. Le délinquant avait sur lui deux traulets contenant sept pointes d’ivoire pesant 50,8 kilogrammes.

Le prévenu, qui n’est pas à sa première tentative de passer avec de l’ivoire par l’aéroport de Mvengué. En outre, il est bien connu des services de police et avait déjà été interpellé en août 2013, mais libéré faute de preuves.

Pendant le transfert de la procédure des agents de l’Immigration à ceux de la Police Judiciaire et des Eaux et Forêts, deux autres sujets suspects, MOUSTAPHA Arabo et DAHAIROU Djamath seront interpelés par la PJ.

Cette opération et saisie n’aurait pu se faire sans l’étroite collaboration et détermination des agents de la DGDI, la PJ et des Eaux et Forêts, preuve que la lutte contre le braconnage au Gabon est une cause multisectorielle. Leur travail dans cette affaire montre leur volonté et engagement pour l’application de la loi, ce malgré les difficultés et tentatives de corruption de ces trafiquants prêts à tout.

Les détenus risquent six mois de prison et jusqu’à dix millions de Fcfa d’amendes, sans compter les dommages et intérêts à la partie civile représentée par les Eaux et Forêts.

http://www.gabonews.com/Gabonews/actualites/environnement/grosse-saisie-divoire-a-laeroport-de-mvengue
http://fr.allafrica.com/stories/201404071904.html
http://news.alibreville.com/h/7193.html
http://koaci.com/gabon-grosse-saisie-divoire-laeroport-mvengue-91009.html
http://www.izuba.info/info/grosse-saisie-d-ivoire-a-l-aeroport-de,2754003.html
http://news.alibreville.com/h/7205.html

Comments are closed.