Forest and Wildlife Law Enforcement in Central Africa

Expandmenu Shrunk


Arrestation d’un conseiller municipal pour trafic d’ivoire, Lambarene (Gabon)

Le lundi 19 août 2013, un grand trafiquant d’ivoire a été arrêté à Lambaréné, confirmant la volonté du Gabon à lutter contre ce fléau et pour l’Etat de droit. Le trafiquant en question est ZENG ABENE Jean-Jacques, alias « ZICO », conseiller municipal à Lambarené !

Après l’arrestation de l’imam de Minvoul avec ses complices et du célèbre trafiquant Rodrigue Messimo (alias « Obama ») à Franceville, lui aussi avec ses complices, c’est donc une troisième arrestation en moins de deux semaines. Une fois de plus, c’est la Police Judiciaire qui a organisé l’arrestation avec l’appui de Conservation Justice et bien sûr les Eaux et Forêts qui assurent le suivi du dossier en justice.

L’enquête devrait permettre d’en savoir plus, et en tant que conseiller municipal, le trafiquant en question devrait être sanctionné sévèrement. Les efforts du Gabon en matière de lutte contre l’impunité et le trafic d’ivoire dans ce cas sont à nouveau concrétisés. Il reste encore à la justice de faire preuve de détermination dans la suite des enquêtes et en matière de sanctions des délinquants arrêtés en flagrant délit. Le parquet et les juges de Lambaréné ont ici une occasion de plus de faire appliquer l’Etat de droit et les principes du Gabon Emergent.

http://www.gabonews.ga/actualites-reader/items/un-conseiller-municipal-arrete-pour-trafic-divoire-a-lambarene.html

http://fr.africatime.com/gabon/articles/un-conseiller-municipal-arrete-pour-trafic-divoire-lambarene

http://fr.allafrica.com/stories/201308200399.html

http://en.gabonews.com/headlines-reader-en/items/a-councilor-arrested-for-ivory-trafficking-in-lambarene.html

Comments are closed.